Cela a commencé exactement ainsi, ou presque : « Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’introduire des activités typiques d’une non-conférence dans une conférence ». Retour d’expérience sur le hacking (bienveillant) de l’édition 2023 de SpaceCon par SpaceUp France…
Le grand principe d’une non-conférence SpaceUp, c’est que tous les participants sont des intervenants potentiels avec une expertise, une expérience, ou encore une histoire à partager. Et lorsque les participants d’une conférence montent à leur tour sur scène, ou prennent part à une discussion, c’est une nouvelle dynamique qui s’installe, favorisant l’émergence de nouvelles synergies et facilitant le réseautage.
Ce 17 novembre, j’animais donc avec Jeremy Sadet deux activités au nom de SpaceUp France pendant l’édition 2023 de la SpaceCon :
1/ Les Lightning Talks (aussi appelés T-5 min) ont permis à 5 participants de prendre la parole pendant 5 minutes sur un sujet de leur choix, et ce dans le cadre de deux thèmes: l’éducation et l’exploration spatiale.
Merci à Alan Bourel (ESTACA Space odyssey), Yann Haegelin (Kerbal Space Challenge), Alexandre Touroude (cubesat student project), Guillaume Mohara (space-based solar power) et Lisa Kucher (export control) d’avoir joué le jeu avec brio sur la scène de l’amphi Poincaré de l’École Polytechnique.
2/ Le format de la non-conférence est également propice aux discussions, échanges d’idées et rencontres – à cette occasion sur les thèmes de l’utilisation de ressources in situ sur la Lune et des constellations de satellites. Merci aux participants qui ont accepté de manière complètement informelle de débattre sur des aspects techniques, éthiques, juridiques ou encore socio-économiques lors de nos deux forums de discussion ! J’ai personnellement beaucoup appris sur l’ISRU sur la Lune à la fois en préparant le sujet et lors de nos échanges. J’en retiens que ceux qui visent la Lune, comme Peter Weiss ou Thomas Delhon, font preuve d’un esprit pionnier à toute épreuve pour innover et donner à l’humanité les moyens de construire une présence durable sur la Lune et en orbite.
Merci également à tous ceux qui nous ont félicités ou remerciés pour l’organisation de ces activités, et au plaisir de vous retrouver sur d’autres événements !
Enfin, un immense merci à l’équipe SpaceCon pour la confiance qu’ils nous ont accordé, et tout particulièrement à notre contact privilégié, Alexandre Poirier.
Je suis plus que jamais convaincue que la non-conférence séduit toujours par son côté informel et la proximité qu’elle crée entre les participants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez introduire un soupçon de non-conférence dans votre conférence spatiale !